Toute une journée dans l'atelier de la Manufacture d'images, au centre Culturel du Bief à Ambert (Puy de Dôme) pour explorer les possibilités du bois gravé, à plaque perdue !
Une joyeuse équipe (11 personnes, une première pour moi !) s'est donné rendez-vous le matin, et après avoir brisé la glace nous voilà partis pour un long et délicieux cheminement à travers les différentes étapes: penser son dessin, le reporter sur la plaque, imaginer la première couleur, où seront les blancs à graver, et attaquer la manipulation des gouges pour retirer une première salve de copeaux.
Ensuite le bonheur de chercher sa couleur, d'encrer à la Charbonnel, et de passer sa matrice sous la merveilleuse presse Arteina du Bief. Tellement agréable de tourner le volant, de sentir à peine la pression idéale préparée par Ben, et de découvrir une forme colorée qui sera le fond de son image.
Une pause repas bien méritée sur une tablée installée dehors, et hop c'est reparti pour la gravure de sa plaque; cette fois-ci on enlève tout SAUF son motif principal, pour le faire apparaître en relief avec une encre plus soutenue.
Des rencontres, des rires, de la concentration et de la légèreté, et à la fin de très beaux tirages. C'était une journée intense, passionnante et riche en partage comme je les aime.
Un grand merci à Ben pour sa confiance, et pour son soutien indéfectible.
Special Thanks à Marina, Fabien et Marie pour leur amitié, à Maya, Adrien, Pierre et Mito pour leur confiance et leur talent ! Toujours un plaisir de rencontrer de belles âmes et leurs univers.
Allez à Ambert, vous serez toujours bien accueillis par une équipe de passionnés d'images et d'artisanat.
Comments